Le test de la FAMEUSE Serrure connectée Somfy : Mon AVIS

Le test de la FAMEUSE Serrure connectée Somfy : Mon AVIS
Le test de la FAMEUSE Serrure connectée Somfy : Mon AVIS

Caractéristiques de la serrure connectée Somfy

Et si je vous disais qu’aujourd’hui il est possible de sécuriser une maison en utilisant un Smartphone ? Il ne s’agit pas ici d’utiliser une quelconque caméra, mais bien d’une serrure connectée que l’on peut contrôler à distance via une application mobile. C’est donc une sorte de sophistication et d’évolution de la domotique. J’ai testé pour vous le modèle de marque Somfy qui est compatible avec tous les OS notamment avec l’iOS des produits Apple et bien sûr avec Android.Le packaging de la serrure connectée Somfy

Ce modèle se démarque par son ergonomie bien que la prise en main ne soit pas très évidente durant les premières utilisations.

Son design sobre et élégant :

Ce que l’on remarque tout de suite c’est le style choisi par le fabricant pour sa serrure connectée Somfy. Il est assez minimaliste, mais assez chic. Le concepteur a voulu ici un accessoire qui se marie parfaitement avec n’importe quel type de porte.
Cela explique entre autres le choix des déclinaisons de couleurs proposé, c’est-à-dire l’or, le blanc et l’argent. On doit cependant reconnaitre que ce sont ces deux derniers qui mettent le mieux en avant les portes en bois. D’ailleurs, on remarque qu’ici on n’a que des tons brillants. Il faut le dire, cette serrure Somfy est assez tape-à-l’œil et séduit facilement. En fait on retrouve ces trois coloris différents dans un même pack.Un design discret et élégant

En outre, le design des clés reste assez basique. Néanmoins, cela n’a pas vraiment d’importance.
La plupart des éléments constitutifs (cylindre, pêne, coque, clés…) de ce modèle sont en acier inoxydable. Ce matériau résiste assez bien à la corrosion. Il est dans ce cas voué à la durée.
En ce qui concerne les dimensions de la serrure en général et de ses accessoires, elles sont conformes aux normes de la communauté européenne. Puisqu’il est exempt d’élément décoratif inutile, cette passerelle connectée reste très discrète.

 

Les différentes fonctionnalités de la Serrure connectée Somfy

Derrière son style simple, cette serrure connectée dispose de nombreuses fonctionnalités pratiques. J’ai constaté qu’elle propose presque toutes les options que l’on est en droit d’attendre d’un tel accessoire notamment :

Une pose facile :

Qu’importe la raison, la boite d’emballage ne contient pas de notice ou de manuel d’installation. On doit obligatoirement se connecter sur le site dédié Somfy-Connect et créer un compte utilisateur pour la télécharger. C’est une manière sans doute de renforcer la sécurité de votre serrure et aussi d’activer le produit. Le site est très interactif. De même, le manuel est assez facile à comprendre. Mais mieux vaut visionner une vidéo pour ne pas se perdre. Un bricoleur ardu prendra une demi-heure pour l’installation.

Plusieurs façons d’ouvrir la serrure

Le développeur de cet accessoire a tout prévu. Normalement, en principe on se sert de son Smartphone pour déverrouiller ou verrouiller le dispositif. Mais, dans le cas où on ne l’a pas avec soi, il suffit de se servir des bonnes vieilles clés, d’un code ou d’un badge.
Il est même possible de limiter l’accès à la maison à certaines personnes ou à une période déterminée. De plus pas besoin d’échanger les clés, on peut configurer la serrure ou l’actionner à distance via l’application.

application somfy

L’application Somfy

Fonctionne avec des piles AAA

Inutile de se casser la tête à trouver des batteries ou des piles spécifiques, de simples piles standard AAA suffisent amplement. En tout cas celles fournies avec la boite ont une assez longue durée de vie. Au cas où elles se déchargent complètement, la serrure s’ouvre manuellement via les clés physiques.

Notification

Envoi de notification quand on actionne le dispositif. Dans ce cas, on peut suivre en temps réel qui sort et entre de la maison ou encore essaye de forcer la porte.

Mon test de la serrure intelligente Somfy

Pour tout dire, au tout début, j’ai hésité à adopter un tel produit. Pourquoi ne pas se contenter des bonnes vielles clés physiques ? Mais puisque j’aime la modernité, j’ai décidé tout de même d’emboiter le pas. Surprise, la serrure connectée de Somfy est à la fois pratique et amusante. Cela m’a même encouragé à explorer les diverses possibilités de la domotique.
À noter que l’installation a satisfait ma soif de bricolage. Néanmoins, j’ai passé plus de temps que prévu pour remplacer le cylindre, comme la plupart des utilisateurs à ce que je constate. C’est la partie la plus compliquée à mon avis surtout avec une vieille porte.

Si l’on se réfère seulement à la notice, c’est plus compliqué. Je recommande aux moins expérimentés de regarder quelques vidéos tutoriels pour accélérer le travail. Sinon, vous y passerez toute une journée.
Je n’ai rencontré aucune panne jusqu’ici en dehors des batteries, ce qui est tout à fait normal. Je dois tout de même reconnaître que l’application a besoin d’une meilleure optimisation. On constate quelques bugs que les développeurs tentent constamment de corriger.

Néanmoins, cela n’enlève en rien l’expérience utilisateur procurée par ce dispositif. On peut très bien se passer de certaines fonctionnalités. Je suis toujours parvenu à rentrer dans ma maison, heureusement.
Mieux vaut apprendre par cœur le code d’accès ou l’inscrire quelque part. Il est impossible de déverrouiller la serrure si vous avez oublié vos clés ou vos badges et sans votre Smartphone. On doit vraiment être un étourdi pour en arriver là. En tout cas, il serait dommage d’appeler un serrurier qui ne fera qu’âbimer un dispositif cher payé.

La création d’un compte utilisateur Somfy est aussi avantageuse. Je n’ai pas encore eu l’occasion de changer de Smartphone, néanmoins cela me rassure que dans le cas où j’égarerais le mien, il me suffit de me connecter par n’importe quel device pour me dépanner.

Mon avis :

Mon expérience avec la serrure connectée de Somfy fut très satisfaisante. Je n’en demandais pas beaucoup. Enfin l’essentiel est là.

8 Score total

POUR
  • Un bel aspect esthétique : la marque Somfy nous montre encore une fois que son modèle reste simple et élégant tout en offrant une belle performance.
  • Plusieurs alternatives pour ouvrir la serrure : si vous n’avez pas votre Smartphone, vous utilisez un badge ou un code. Si cela arrive que vous n’ayez pas accès aux trois, vous disposez toujours de clés physiques pour déverrouiller. Et dans le cas où vous perdez encore ces dernières, vous vous connectez sur votre compte par un autre appareil.
CONTRE
  • Une application de gestion encore à améliorer. Somfy peut faire mieux en termes d’ergonomie.
Note utilisateur: 5 (1 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Serrure-connectee
Logo