La serrure connectée Yeelock par Xiaomi : Un très très bon !

La serrure connectée Yeelock par Xiaomi : Un très très bon !
La serrure connectée Yeelock par Xiaomi : Un très très bon !

Caractéristiques de la serrure connectée pour bureau Yeelock par Xiaomi

J’ai l’habitude de trouver sur internet des serrures intelligentes qui sont destinées exclusivement aux portes. Celle de Xiaomi est par contre polyvalente. Le Yeelock ne présente pas d’ailleurs les mêmes caractéristiques que ses concurrentes en termes d’ergonomie et de design. C’est sa forme particulière qui m’a plus attiré vers ce produit. Néanmoins, il présente les mêmes caractéristiques de bases d’une Smartlock à savoir : la commande via Application mobile.

Elle est compatible avec les OS : Android et iOS. Il ne possède pas en outre de clés physiques, mais ce n’est pas un réel problème au niveau de l’utilisation.

Son design minimaliste et fin

Les serrures intelligentes ne se ressemblent pas. Chaque fabricant adopte un design qui lui est propre. Néanmoins le Yeelock sort réellement du lot.
Tout d’abord, on ne retrouve pas les habituelles poignées. On doit compter dans ce cas sur celles du tiroir ou des portes ou en installer. En fait ce modèle convient plus à un tiroir ou une porte qui n’a pas de serrure à l’origine.

packaging yeelock

Le concepteur de cette serrure a choisi une fois de plus le minimalisme. Son modèle ne mise pas trop sur l’esthétisme. Malgré cela, il faut reconnaître que la finition est au rendez-vous notamment avec la couleur choisie, le blanc. Comme le noir, c’est un coloris neutre qui est toutefois idéal sur les portes ou les tiroirs en bois.
La serrure convient aussi sur les meubles en aluminium. De toute manière, il se place côté intérieur.
En outre, le concepteur veut remplacer totalement les clés par les Smartphones. Du coup, il n’existe pas de fente pour les clés. D’ailleurs, on n’y trouve pas non plus de fixation pour cylindre.
Dans tous les cas, le modèle Yeelock de marque Xiaomi est discret. On la remarque à peine sur la porte. L’ouverture du compartiment des piles se situe du côté intérieur de la serrure.

Les différentes fonctionnalités de la serrure connectée pour bureau Yeelock par Xiaomi.

Avec son modèle, Xiaomi propose un produit qui n’est pas réellement conçu pour les portes de maison. Il est plus recommandé pour les bureaux, les tiroirs, le placard et autres et donc affecté à un usage moins régulier. C’est surtout un dispositif de sécurité domotique qui est :

caractéristiques yeelock

caractéristiques yeelock

Léger et ergonomique

Les éléments composant cette serrure ont été réduits au strict minimum. On ne retrouve nulle part le logo de Xiaomi. Cela en fait dans ce cas un produit léger, fin et convivial. L’application dédiée est aisée à comprendre un seul clic sufi pour ouvrir la serrure. Et puisque l’utilisateur est supposé porter sur lui constamment son Smartphone, il pourra l’actionner quand il veut.
Cela reste très pratique dans un casier où l’on range des documents importants. Non seulement ceux-ci seront sécurisés, mais ils seront facilement accessibles. Vous ne perdrez plus votre temps en cherchant vos clés.

Commande par Bluetooth

Le Bluetooth est la connexion sans fil la plus adéquate pour ce type d’accessoire. Elle limite l’usage d’une connexion internet. De ce fait, il sera possible de placer la serrure dans un endroit éloigné de la couverture WiFi comme la cave ou encore le chalet du jardin.
Pour commencer, il faudra télécharger l’application Yeelock et créer un compte utilisateur. On peut le trouver sur Play ou Apple Store.

Simplicité de l’installation

Même une personne peu familière au bricolage pourra poser correctement cette serrure. Si l’on ne sait pas comment la fixer avec des vis, il suffit de la coller à l’aide des adhésifs compris dans le paquet. Inutile dans ce cas de faire appel à un serrurier. Mais mieux vaut tout de même la consolider pour éviter qu’elle se détache en cas de forçage.

Mon test de la serrure intelligente et connectée pour commode Yeelock par Xiaomi

 yeelock tiroir

Illustration yeelock tiroir

Malgré le fait que je sois habitué aux serrures intelligentes avec poignée, je dois dire que ce modèle m’a surpris pour sa commodité. Au début je pensais rechercher un dispositif pour ma porte. Cependant, il n’est pas très pratique faute de ne pas disposer de clés physiques ou de clavier pour les codes. En effet, quand je n’ai pas de Smartphone je ne peux tout simplement pas l’ouvrir.

Je m’imagine en étant coincé devant chez moi quand les batteries de mon mobile sont à plat. Par contre sur une porte de bureau ou d’une-pièce personnelle à la main c’est plus pratique. J’ai accès à mon chargeur dans ce cas où ce problème de pile survient.
Les notices et modes d’emploi sont en anglais. Je me suis demandé alors comment faire quand les piles de la serrure sont à plat. En fait, j’avais toujours pris soin de les changer quand l’application m’avertit.

Cependant, j’ai découvert qu’elle s’ouvrait automatiquement quand les batteries sont totalement à plat. Ce système est assez basique, mais efficace.
Toutefois, cela a tout de même un inconvénient. Si les piles meurent, la serrure devient alors totalement insécurisée. Un moment d’inattention et une personne mal intentionnée ou un enfant pourront ouvrir la porte sans effort. Même s’il est assez pratique, ce dispositif aura été parfait avec une fente pour clés ou une clé USB pour charge d’urgence.

L’installation est par contre enfantine. Puisqu’on n’a pas besoin de changer un quelconque cylindre, cela ne prend que 30 minutes tout au plus. J’ai préféré utiliser des vis pour stabiliser et rendre plus robuste la serrure. Dans ce cas, avec le travail de perçage, la pose à pris plus de temps.

Mon avis :

La serrure intelligente de Xiaomi présente de nombreux atouts.

9 Score total

POUR
  • Une serrure polyvalente : Elle n’est pas conçue pour les portes principales de maison. Elle peut être installée toutefois sur la porte de service ou d’un bureau.
  • Offre une bonne sécurité pour bébé curieux. Il n’y a aucun moyen d’ouvrir la serrure à part le Smartphone.
  • Discrète et se pose facilement en utilisant notamment les arraches.
  • Pas besoin d’utiliser internet
CONTRE
  • Pas de clé physique ou d’autres modes d’ouvertures.
  • La serrure ne sert plus à rien quand les piles sont à plat.
Note utilisateur: 5 (1 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Serrure-connectee
Logo